Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2012 4 27 /09 /septembre /2012 11:31

L’homme inquiet d’Hennig Mankell

 

Je viens de terminer la lecture de la dernière enquête du commissaire Wallander. Pardoxalement, c’est le premier roman de Mankell que je lis. Que n’ai-je eu tort ! En effet, ce qui m’a poussé à acheter ce livre, un peu par hasard, c’est le bandeau qui indiquait que celui-ci faisait partie de la sélection du meilleur polar 2012 des éditions Points… Aussi parce que la découverte des polars à la suédoise m’a souvent apporté de beaux moments de lecture (Stieg Larsson et ses Millénium, ou encore Camilla Läckberg)…

Pourtant le sujet n’est pas un de ceux que je préfère, loin de là. L’intrigue est basée sur des faits historiques, de guerre froide et d’espionnage… J’ai toujours trouvé cela rébarbatif… Affaire de goût !

Néanmoins, très vite, on entre dans un univers humainement très dense et on éprouve rapidement une grande sympahtie pour ce vieux commissaire plein d’humanité.

En fait, l’homme inquiet du titre, c’est lui. Il se sent vieillir, il a peur de la mort qui se rapproche inéluctablement et ses pertes de mémoire ne font rien pour arranger les choses…

Le style est alerte, les évènements se succèdent à grande vitesse, pourtant on sent le poids du temps sur l’intrigue. Les personnages sont attachants, fragiles et forts à la fois.  Les paysages suédois sont très présents, au point que ça donne envie d’aller là-bas !

Si, comme moi vous aimez les romans policiers à la suédoise (il y a bien un style suédois !), lisez Mankell ! Evidemment, ne faites pas comme moi. Commencez par le début, c’est à dire les premières enquêtes !

 

Miche Ange 2012

 

Partager cet article

Repost 0
Published by MichelAngelo - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles. Mes réflexions
  • Contact