Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2013 1 18 /11 /novembre /2013 12:03

LAnalphabete-qui-savait-compter.jpgPour son malheur, Nombeko est une petite fille noire née dans un ghetto d’Afrique du sud en plein apartheid. Pourtant, elle dispose de qualités intellectuelles hors pair et se sortira du marasme dans lequel elle se trouve engluée par la seule force de son intelligence.  Toutefois, elle devra affronter bien des individus retors pour, au final et après bien des années, arriver à ses fins.

Au passage, elle fera la connaissance d’un ingénieur raciste et alcoolique, de trois jeunes chinoises versées dans la contrefaçon, de deux frères jumeaux suédois aussi dissemblables qu’improbables, de deux espions israéliens caricaturaux, du roi et du premier ministre suédois et du Président de la République de Chine, et j’en passe… Elle devra aussi faire disparaitre une bombe atomique de trois mégatonnes bien embarrassante et cultivera des pommes de terre !

Jonasson reprend dans son roman les ficelles qui avaient fait le succès de son best-seller « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » pour hisser son intrigue à un niveau paroxysmique complètement délirant. Les situations loufoques se succèdent à  un rythme démentiel et on est toujours à la limite qui nous ferait dire : Là, c’est trop ! C’est du délire pur et simple ! Pourtant,  l’humour débridé n’est pas dénué d’un certain regard sur nos sociétés actuelles et on lui pardonne ses excès. Il met à mal les préjugés qui gangrènent notre monde et porte un regard compatissant sur l’humanité façonnée de défauts autant que de qualités.

L’écriture manque parfois d’application, mais c’est peut-être délicat de soigner un style où les évènements se succèdent à une vitesse supersonique !  Voilà somme toute un bon roman pour qui souhaite se dépayser et sortir des sentiers battus. Néanmoins, il faudra que Jonasson envisage d’aborder des thèmes et des manières d’écrire différents pour qu’on n’ait pas le sentiment de relire un peu toujours la même histoire avec juste des lieux et des personnages différents…

 

MichelANgelo 2013

Partager cet article

Repost 0
Published by MichelAngelo - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles. Mes réflexions
  • Contact