Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2013 7 10 /02 /février /2013 17:38

Kaiken de J-C Grangé

 

kaikenJe crois avoir lu tous les ouvrages de Grangé, et connaître assez bien l’univers dans lequel il nous entraine chaque fois. Toujours spectaculaire, parfois gore et toujours violent, ses thèmes mêlent angoisse, peur, surnaturel…

Cette fois, le climat semble différent. Il y est principalement question du choc de cultures diamétralement opposées : le monde occidental et le Japon ancestral. Le propos reste violent mais bien moins ésotérique

Quoique… Le roman commence par une chasse à l’homme. L’accoucheur, tueur en série aux mises en scènes particulièrement odieuses, se trouve opposé à Passan, commissaire aux manières frustres mais efficaces. Passan est marié à une belle japonaise dont il a deux enfants. Le duel va se jouer en deux temps.

Alors que l’accoucheur joue à cache-cache avec Passan et commet ses meurtres, d’étranges évènements se produisent au domicile de Passan…

Quel lien existe entre eux ? Passan connaît-il vraiment sa belle femme japonaise ? Est-ce bien l’accoucheur qui en veut à sa famille ?

Les intrigues mêlées fonctionnent assez bien et nous tiennent en haleine jusqu’au milieu du roman. Malheureusement,  les choses tournent un peu court, nous laissant sur notre faim. La seconde partie, qui peine à redémarrer, nous entraine tambour battant jusqu’à l’épilogue, dans ce japon incompréhensible pour des occidentaux.

Grangé est parfaitement documenté sur le japon, sa géographie, son climat, ses rites, son vocabulaire, sa psychologie. Cela donne du corps à son propos et nous dépayse réellement.

Son style a gagné en efficacité et certains passages sont très parfaitement lèchés. Ses personnages ont gagné en épaisseur, et la psychologie, toute relative dans ce genre de roman, y gagne beaucoup.

Pour résumer, un roman en deux temps, à la façon de poupées gigognes, qui rate l’essoufflement de justesse pour rebondir agréablement.

 

MichelANge 2013

 

Partager cet article

Repost 0
Published by MichelAngelo - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles. Mes réflexions
  • Contact