Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2014 5 21 /03 /mars /2014 11:43

41UcbWshifL._SL160_.jpgChloé est sous le choc quand son mari la quitte de façon inattendue. Elle se retrouve avec ses deux petites filles, complètement désespérée. Son beau-père, Pierre, être austère et peu bavard, va étonnamment la prendre en charge au moment difficile de la rupture…

Il lui propose de l’emmener avec ses deux fillettes dans la maison de campagne de la famille. Là, il va certes l’écouter, mais aussi se livrer et expliquer comment il a renoncé à l’amour de sa vie lâchement pour ne pas bouleverser sa vie bien installée avec son épouse, son fils et une activité professionnelle valorisante.

C’est pour lui l’occasion d’expliquer l’importance de vivre sa vie, de ne jamais refuser le bonheur par simple respect des conventions.

Le tête à tête entre ces deux personnages n’est ni  enthousiasmant ni original. On appréciera juste la qualité des dialogues qu’Anna Gavalda sait construire et rendre vivants.

Mais son propos est peu ambitieux et frôle souvent la limite du cliché. Je me suis peu senti concerné par le thème sans cesse rabâché dans la littérature actuelle du bonheur à tout prix, du courage qu’il faut pour transformer les défaites sentimentales en victoires personnelles. Un mélange de Coelho, de Douglas Kennedy et de Gounelle mal digérés peut-être ?

Tout cela me laisse perplexe si ce n’est affligé, car Anna Gavalda m’a habitué à beaucoup mieux… Fort heureusement, le roman est court et on l’oubliera vite.

 

Michelangelo 2014 

Partager cet article

Repost 0
Published by MichelAngelo - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles. Mes réflexions
  • Contact