Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2014 3 26 /11 /novembre /2014 11:38

TA-MORT.jpgPaul Serinen se prend pour Arsène Lupin. D’abord petit braqueur, il pense enfin avoir réussi un coup de maître. Mais son butin n’est pas forcément facile à écouler sans laisser de traces susceptibles de l’identifier… Il va devoir jouer serré ! Sa grande discrétion et sa belle demeure isolée proche d’Etretat devraient lui permettre de s’en sortir… Mais rien ne se passe jamais comme on l’imagine !

Pour son premier roman, Hervé Commère signait un beau tour de force et rentrait, avec seulement 158 pages, dans la cour des grands auteurs de polar à la française.

Comme Pierre Lemaitre ou Michel Bussi, il dépoussière grandement le genre, cassant tous les codes d’écriture pour nous livrer une intrigue intelligente, originale et complètement novatrice.

Son style est léger sans être indigent. Il écrit un peu à la manière de Camus dans l’Etranger ou de Giono dans Un de Baumugnes... Je sais, la comparaison peut paraître aussi flatteuse qu’exagérée. C’est pourtant ce qui me vient à l’esprit quand j’essaie de qualifier ce style si particulier et sa manière d’aborder la psychologie des personnages.

D’autre part, la construction du roman en trois parties distinctes évoquant trois points de vue différents de l’intrigue, trois mises en perspective chronologiques, devient en quelque sorte sa marque de fabrique et provoque chez le lecteur une réelle addiction.

J’ai rencontré deux fois Hervé Commère et j’ai pu constaté combien sa modestie et sa grande gentillesse le disputent à son talent. Hélas, jeune écrivain, Hervé Commère n’a écrit pour l’instant que quatre romans que j’ai tous dévorés. Combien de temps me faudra-t-il attendre pour avoir le bonheur de lire le cinquième ? Il me tarde !

 

Michelangelo 2014 

Partager cet article

Repost 0
Published by MichelAngelo - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles. Mes réflexions
  • Contact