Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2012 4 15 /11 /novembre /2012 14:27

Hiver arctique de Arnaldur Indridason

Un enfant de dix ans d’origine thaïlandaise se fait poignarder à la sortie de l’école… Est-ce un crime gratuit ou un crime raciste ? L’inspecteur Erlendur va suivre les maigres pistes à sa disposition pour résoudre l’enquête… Le coupable est-il ce professeur aux propos xénophobes ou le demi- frère de la victime mal intégré ? A moins qu’il ne s’agisse de tout autre chose…

Indridason nous emmène dans un milieu scolaire qui possède ses propres règles, et sur l’hostile steppe de l’est où trente ans plus tôt, son frère a disparu dans le blizzard, perte irréparable pour sa famille qui n'a pu faire le deuil de cette disparition. La société multiculturelle islandaise est analysée avec finesse et réalisme.

L’auteur mêle adroitement une fois encore les contradictions d’une société islandaise moderne mais construite sur des valeurs anciennes et façonnées par la dureté du climat, et le passé qui pèse de tout son poids sur l’inspecteur Erlendur fait de remords et d’un sentiment de culpabilité qui ne l’a pas quitté depuis sa prime enfance.

Lire Indradason, c’est entrer dans un univers particulier, plutôt noir, où l’espérance est le seul refuge face à un monde cruel et sans pitié. Mais cette espérance est fragile et l’on sombre facilement dans la nuit de l’hiver islandais.

MichelAnge 2012

Partager cet article

Repost 0
Published by MichelAngelo - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles. Mes réflexions
  • Contact