Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2014 5 10 /01 /janvier /2014 11:24

cvt_Demain-jarrete-_4248.jpegLa jeune Julie est intriguée par le nom de son nouveau voisin : Ricardo Patatras. Elle va tout faire pour faire sa connaissance, au risque de se trouver dans des situations invraisemblables. Il a beaucoup de charme et Julie ne va pas tarder à succomber… Pourtant, Ric semble cacher bien des mystères que Julie va se charger de découvrir, multipliant les scènes aussi drôles que loufoques !

Gilles Legardinier fait vivre sous nos yeux un quartier citadin peuplé de gens attachants et parfaitement réalistes. Son écriture est agréable, fluide et très humoristique. La qualité de ses dialogues y est pour beaucoup.

Sur une relation amoureuse assez classique, il instille sa propre vision du monde, faite de générosité, de petits bonheurs, de tendresse, de grands fous-rires et parfois d’émotions fortes. A ce titre, c’est un écrivain sociologue qui connaît bien la nature humaine !

Ce roman est un vrai bonheur. Il nous permet de nous évader, l’espace de quelques heures, d’un univers trop souvent cruel, incompréhensible et déprimant. Il nous redonne le tonus nécessaire pour aller de l’avant et considérer que non, décidemment, ce monde n’est pas foutu !

Pour finir, une petite citation qui résume assez bien la philosophie de Gilles Legardinier : « C’est dans l’adversité que l’on découvre la vraie nature des gens. Du fond du trou, on a un point de vue unique et très révélateur sur les âmes. Il ne reste plus alors que  deux sortes d’individus autour de vous : ceux qui vous aident et ceux qui abusent de votre détresse. »

Mais je peux aussi citer celle-ci : «  Je ne sais pas grand-chose, mais j’ai au moins compris un truc sur cette terre. Le vrai miracle, ce n’est pas la vie. Elle est partout, grouillante. Le vrai miracle, Julie, c’est l’amour.»

 

MichelANgelo 2014

 

Partager cet article

Repost 0
Published by MichelAngelo - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Scrat 29/04/2014 21:46

Excelent bouqin, je le recommande !!

MichelAngelo 29/04/2014 23:08



C est un tres bon roman en effet. Plein d intelligence et d humour !



Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles. Mes réflexions
  • Contact