Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2012 2 18 /12 /décembre /2012 11:23

Couleur Champagne de Lorraine Fouchet

 

couleur champagneQuand on connaît un tant soit peu Lorraine, on n‘est pas surpris de la voir écrire un roman où l’autobiographie le dispute à l’imagination de la romancière. Tous les ingrédients sont réunis pour nous permettre de lire entre les lignes et de voir au fil des pages se dessiner l’ombre de l’auteur en filigrane.

Le roman relate l’ascension sociale d’un de ses illustres ancêtres : Eugène Mercier. Sous couvert de coucher sur le papier ses réflexions au fil des années, son journal improbable retrace l’historique de ce personnage hors norme qui, partant de rien à sa naissance en 1838,  a réussi à s’enrichir et rendre le vin de Champagne populaire avant de décéder en 1904, à l’aube du vingtième siècle. Qualifié de visionnaire éclairé, travailleur infatigable, toujours prêt à relever les défis les plus fous, Lorraine nous le montre aussi attentif au siens, fidèle en amitié et en amour…

On alterne récit journalistique et œuvre de fiction quand un secret de famille vient lier les destins de deux familles proches mais antagonistes, les Mercier et les Horton, la famille Horton étant une pure invention. L’aventure commence à la naissance d’Eugène Mercier pour se terminer avec sa descendance en 1970 ! Pour moi, il ne fait aucun doute que l’héroïne de la partie romancée, Mary Robinson, a les traits et le caractère de Lorraine Fouchet… Comme elle, elle part à la recherche de ses ancêtres… Comme elle, son goût immodéré pour la vie en fait un personnage attachant, parfois un peu naïf, mais toujours positif ! Pardonne-moi Lorraine pour la naïveté, mais sache que pour moi la naïveté est une grande qualité que chacun possède à l’enfance, qui nous permet d’ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure, et d’aller de l’avant sans trouble et sans retenue, et que je plains ceux qui la perdent en devenant adulte sérieux et réfléchi…

J’ai longtemps hésité avant d’entreprendre la lecture de ce roman. Il me semblait différent de l’écriture habituelle de Lorraine. J’ai eu tort ! Si la forme est un peu déroutante au départ, on se sent vite embarqué dans une belle aventure peuplée de personnages colorés, d’évènements extraordinaires, de moments émouvants…

Tout cela pétille comme des bulles de Champagne dans une belle flûte en cristal ! Juste avant les fêtes de fin d’année, c’est de circonstance !

Une pensée très amicale aux habitants de l’ïle de Groix, d’Epernay, et à tous ceux qui, comme Lorraine, écrivent de belles histoires avec leur cœur…

 

MicheANge 2012

 

Partager cet article

Repost 0
Published by MichelAngelo - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles. Mes réflexions
  • Contact