Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2014 7 05 /01 /janvier /2014 18:42

Cinq-jours.jpgLaura et Richard, tous deux malheureux dans leur couple respectif, se rencontrent par hasard à Boston. C’est le début d’une passion amoureuse fulgurante de cinq jours au cours de laquelle ils vont envisager de refaire leur vie ensemble. Le thème, même s’il n’est guère original, pouvait laisser espérer un bon roman de la trempe de L’homme qui voulait vivre sa vie

Il n’en est rien. On assiste, ennuyé, à de longs dialogues très intellectuels et barbants au possible. S’il est vrai que les deux tourtereaux sont grands amateurs de littérature, laisser à ce seul point commun une telle importance dans leur relation amoureuse sonne faux. L’érudition de ces deux êtres, l’une technicienne en radiographie, l’autre gérant d’assurance n’est qu’un artifice de l’auteur pour nous laisser croire à une profondeur de pensée qui s’enfonce vite dans un paroxysme à vomir. On n’y croit pas un seul instant.

Au contraire de l’effet voulu, Laura apparaît comme une collégienne écervelée béatement amoureuse et Richard comme un prétendant ennuyeux et sans imagination.

Reste l’analyse de la vie familiale des deux héros pour maintenir un peu d’intérêt, même si leur situation semble étirée au maximum au point de ne pas éviter de sombrer dans les clichés : relation parents-enfants compliquée à l’excès, conjoints caricaturés, bons sentiments dégoulinants…

La quatrième de couverture annonçait le roman le plus bouleversant de Douglas Kennedy… A mon avis, c’est peut-être le plus prétentieux et par ce fait le pire roman de Douglas Kennedy ! Montrer une belle érudition en littérature ne peut suffire à donner du corps à un roman : n’est pas David Lodge qui veut ! L’auteur est tombé dans le piège qu’il s’est lui-même tendu, au détriment du lecteur qui se sent floué.

 

 

 MichelANgelo 2014

Partager cet article

Repost 0
Published by MichelAngelo - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles. Mes réflexions
  • Contact