Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2014 5 08 /08 /août /2014 17:52

Ceuxquiosent.jpgIntrigué par la notoriété de Pierre Bordage, dont je n’avais lu aucun roman, j’ai trouvé ce titre au hasard de mes recherches chez le libraire…

Ce roman est en fait la troisième partie d’une saga dans laquelle une partie de l’humanité, au XXIème siècle,  décide de prendre son sort en main et de créer un état en Californie dans lequel les valeurs les plus nobles serviront de base à l’élaboration d’un nouveau projet de société plus juste et plus ‘humain’. C’était sans compter l’opposition féroce des états totalitaires qui vont essayer par tous les moyens, en particulier par la force,  de réduire à néant cette velléité d’indépendance hautement nuisible à la bonne marche de la société libérale.

Pierre Bordage met en scène de nombreux personnages venus de tous horizons pour peupler cet Eldorado de paix aussi cosmopolite que cocasse appelé ‘Arcanecout’ : des mexicains, des indiens, des européens armés de bric et de broc face à une armada nombreuse et parfaitement armée.

Le front de guerre se tient dans les Rocheuses, et les héros du roman vont lutter pour préserver leur rêve et leur liberté. Evidemment, Clara et Jean, les principaux héros, sont amoureux et alors que Clara organise la résistance en Arcanecout et que Jean combat sur le front, leurs échanges épistolaires deviennent le fil conducteur du narrateur.

Vous pouvez vous en douter, je n’ai adhéré à aucun moment à cette aventure qui m’a parue indigente à tous points de vue. Aucun ressort ne vient maintenir en éveil l’attention du lecteur qui s’ennuie au fil des pages. Le thème est banal, l’action digne d’une série B, la psychologie des personnages sommaire et convenue. Il paraît, au vu des avis des lecteurs de Babelio.com, que cette série est destinée à un jeune public. Si c’est exact, je parie que même eux risquent fort de s’ennuyer…

Dommage, car cette mauvaise pioche ne m’incite guère à tenter un nouvel essai avec cet écrivain français pourtant renommé en science-fiction…

 

Michelangelo 2014 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles (très modestes). Mes réflexions (modestes)
  • Contact