Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2014 1 14 /07 /juillet /2014 19:10

Cadres_noirs.jpgAlain Delambre est un cadre DRH de cinquante-sept ans usé et humilié par quatre années de chômage sans espoir d’amélioration de sa situation. Pourtant, il va être sollicité par un cabinet de recrutement dont les pratiques d’embauche sont un peu particulières. Il lui faudra mettre ses compétences en œuvre dans un jeu de rôle destiné à jauger les capacités réelles des employés d’une importante société pétrolière. En fait, il s’agira d’interagir dans une prise d’otages fictive !

Dans cette situation si particulière, Alain va tout essayer pour être retenu, allant jusqu’à trahir sa propre famille. Mais il le comprend rapidement, le jeu est faussé et lui-même se trouve manipulé. La force de son désespoir alliée à la violence trop longtemps contenue va provoquer un cocktail explosif dont nul ne peut imaginer la fin.

Pierre Lemaitre nous sert un thriller haletant et toujours bien écrit. L’originalité de son propos et la manière de le traiter fait de son roman un genre à part. Ses personnages ont une densité forte et il ne s’interdit pas de critiquer avec véhémence une société basée sur le jeunisme et le culte de la réussite professionnelle comme seuls projets. On aime ou pas son cynisme et son sens de l’ironie dans le regard qu’il pose sur ses contemporains. Personnellement, j’apprécie ce positionnement politique et sociologique sans concessions.

Cadres noirs est un roman d’une grande force, le roman d’un écrivain qui n’a pas fini de faire parler de lui, alors qu’il a déjà reçu le prix Goncourt en 2013 pour son coup de génie intitulé ‘Au-revoir de là-haut’.

 

Michelangelo 2014

Partager cet article

Repost 0
Published by MichelAngelo - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles. Mes réflexions
  • Contact