Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2013 1 30 /09 /septembre /2013 17:29

cvt_Barbe-bleue_1155.jpegQuand Saturnine se présente à l’hôtel particulier appartenant à don Elemirio Nibal y Milcar afin de devenir sa colocataire, elle ignore encore dans quelle aventure elle met le pied… Il paraît que toutes les colocataires précédentes ont disparu de façon mystérieuse.

Don Elémirio Nibal y Milcar la choisit sans hésitation au milieu des quinze postulantes et lui indique ses vastes appartements richement décorés, le tout pour la modique et surprenante somme de 500€ mensuels… Toutefois, il lui signifie également une interdiction dont la transgression lui coûterait cher : pénétrer dans la pièce noire de ses appartements…

Effrontée et pétillante d’intelligence, Saturnine va engager avec son bailleur un dialogue quotidien et impertinent afin de lui soutirer le fin mot de l’histoire. Sûre d’elle-même, elle se déclare certaine de ne pas céder à la tentation de jeter un œil dans la chambre noire et par voie de conséquence d’échapper à la mort qui a dû être le prix payé par ses prédécesseurs pour leur curiosité !

Les mets les plus délicats et les champagnes les plus célèbres honoreront la table des dîners de ces deux personnages érudits qui manient le verbe avec le même plaisir qu’ils satisfont à leur gourmandise…

Amélie Nothomb, jamais à court d’imagination, reprend le conte de Perrault pour en faire un petit roman très original, pétillant comme le champagne qu’elle adore et coloré comme un arc-en-ciel facétieux ! Elle joue des couleurs au propre comme au figuré et déroule devant nous une intrigue cousue de bons mots, d’érudition et d’humour.

 

MichelANgelo 2013 

Partager cet article

Repost 0
Published by MichelAngelo - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles. Mes réflexions
  • Contact