Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2014 7 16 /03 /mars /2014 19:35

Alex.jpgSecond volet de la trilogie du Commandant Verhoeven, ce thriller met en scène une jeune femme aussi touchante qu’énigmatique, Alex. Celle-ci va être enlevée puis séquestrée par un curieux individu… Mais l’intrigue serait trop simple si nous avions affaire à un tueur en série et une victime ordinaires…

Pierre Lemaitre va nous entrainer dans une succession de rebondissements tout aussi imprévisibles qu’extraordinaires. Il se libère habillement des ficelles du genre pour nous servir un bouquet dont lui seul a le secret, le principe de base étant que les victimes et les bourreaux peuvent se confondre, et que les évidences supposées par le lecteur sont bien loin de la réalité.

Ainsi, le Commandant Verhoeven va-t-il de nouveau faire preuve de la plus grande des perspicacités pour comprendre le lien qui existe entre Alex et les assassinats d’hommes qui semblent avoir été les cibles d’un même tueur, l’un d’eux se révélant être l’improbable petit ami d’Alex… Le commandant devra comprendre d’autant plus vite qu’un petit juge d’une extrême suffisance va quasiment le harceler durant toute l’enquête !

Jubilatoire autant que passionnant, le roman de Pierre Lemaitre est un petit chef d’œuvre du genre. Il allie toutes les qualités d’un thriller parfait, un niveau d’écriture aussi érudit qu’abordable, des dialogues et des réparties qui sonnent juste. Nul doute que la trilogie Verhoeven est déjà un classique de la littérature tout court !

 

Michelangelo 2014

Partager cet article

Repost 0
Published by MichelAngelo - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles. Mes réflexions
  • Contact