Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2017 2 28 /02 /février /2017 14:45

Thomas est parti très vite après ses études de médecine faire de l’humanitaire. Pour cela, il n’hésite pas à quitter la femme qu’il aime. Les missions s’enchaînent. Puis il s’installe en Inde. Il côtoie la misère quotidienne et les malheurs des villageois.

Plusieurs années s’écoulent, il lie des liens d’amitié très forts avec les indiens. C’est alors qu’il apprend que la femme qu’il a laissée en France a eu une fille maintenant âgée de 20 ans, Emma. Thomas va partir à la rencontre d’Emma qu’il ne connaît pas, n’a pas vue grandir et pourtant lui ressemble tellement.

Arrivé en France, il va prendre le poste de directeur d’une maison de retraite bien particulière qui possède l’avantage de se situer non loin de la demeure d’Emma et sa mère. Bien des surprises attendent Thomas qui est maladroit, décalé et pourtant débordant de tendresse et d’empathie pour ses prochains.

Fidèle à son mode d’écriture, Gilles Legardinier utilise une situation assez banale au départ pour fabriquer un scénario souvent loufoque avec des personnages hauts en couleurs et attachants. Son style est alerte et on ne s’ennuie jamais. Quelques belles remarques de bon sens viennent ponctuer le déroulement de l’histoire et l’humour, voire l’autodérision ne sont jamais bien loin (j’en ai relevé certaines que vous trouverez en fin de critique).

Malgré tout, cette comédie dans la veine des Demain j’arrête ou Complètement cramé épuise un peu le lecteur qui espère aussi trouver une nouveauté, un vrai renouvellement.

Certes, je ne renie pas le plaisir qu’on éprouve à suivre les péripéties inventées par l’auteur pour régaler son lecteur, mais je ne peux également que ressentir une certaine lassitude devant la débauche d’invraisemblances prodiguée pour obtenir du cocasse et du comique de situation. Par exemple, peut-on décemment imaginer une maison de retraite coincée entre une friche industrielle et une casse automobiles, avec seulement six résidents tenue par un médecin et une infirmière ? C’est si peu probable qu’on peine à trouver la crédibilité de tout ce qui va s’y dérouler.

Vous l’aurez compris, je reste sur ma faim. C’est un bon petit roman, sérieusement travaillé, habile et bien construit. C’est ce qui fait le succès de son auteur et j’aurais mauvaise conscience à me montrer dédaigneux à son égard.

Malgré tout, convaincu des grandes qualités littéraires de Gilles Legardinier, je peux exprimer le souhait de le voir, un jour, écrire un vrai roman digne d’un grand prix. Un peu comme nos bons auteurs français ont pu le faire : Daniel Foenkinos avec Charlotte (Prix Goncourt des Lycéens) ou Pierre Lemaître avec son Au revoir de là-haut (Prix Goncourt). Il en est capable et nous le prouvera, j’en suis presque certain !

A noter en fin de roman, une conclusion où l’auteur s’adresse directement à son lecteur avec conviction, sincérité et enthousiasme. Un joli moment d’humanité propice à la réflexion.

 

Michelangelo 2017-02-28

 

 

Page 306

Choisis ton combat. C’est le meilleur moyen de le gagner. Et ne t’oublie jamais en le menant. Les gens heureux guérissent bien plus de monde que les gens seuls.

Page 362

Un cerveau d’homme ne peut jamais suffire à répondre aux problèmes que les femmes soulèvent.

Page 469

Je ne sais pas pour vous mais moi, j’ai souvent l’impression d’être perdu sur le chemin. Suivant le moment, nous sommes tous cet ignorant qui regarde ceux qui savent en espérant qu’ils nous révèleront le moyen de survivre. Et nous avons tous des petits que nous pouvons aider, qu’ils soient de notre sang ou pas. Parfois, les anciens sont novices et ce sont les petits nouveaux qui peuvent nous en remontrer.

Page 472

Nous ne sommes peut-être pas grand-chose, mais on aime de toutes nos forces. On est gentils, mais un petit coup de pied dans la tronche de ceux qui vont trop loin n’est jamais à exclure. Elle est pas belle, la vie ?

Partager cet article

Repost 0
Published by MichelAngelo - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles. Mes réflexions
  • Contact