Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2017 5 03 /02 /février /2017 11:21

Toussaint et Thérèse sont des enfants de l’après-guerre. Ils vont tomber amoureux fous en pleine adolescence, puis se séparer.

Lui par manque de courage et de volonté, à la manière de ces amourettes de vacances qui s’étiolent comme les cartes postales qui les accompagnent à une époque où les échanges épistolaires n’ont pas été supplantés par les textos.

Elle, victime d’une famille juive avec un père rabbin qui a échappé aux camps de la mort et ne conçoit pas une union en dehors de son peuple. Chacun va renoncer à sa façon aux promesses juvéniles d’amour éternel et exclusif pour traverser la fin du vingtième siècle chacun de son côté.

Toussaint devient un brillant correcteur estimé. Il se mariera avec Noëlle, et aura deux enfants qui vont s’épanouir dans l’abondance et la révolte, puis finira par divorcer et se retrouver seul alors que le poids des années et la forme de fatalisme qu’il a développée pèsent sur son avenir incertain.

Thérèse restera, d’une certaine façon, fidèle à son engagement précoce, sera mariée à un juif pratiquant intégriste qu’elle quittera faute d’amour et sans enfant. Cet enfant tant espéré lui viendra d’un inconnu rencontré par hasard. Enceinte, elle se retrouve à nouveau seule et connaitra l’amour libre et des déconvenues nombreuses qui n’altèreront pas sa force de caractère et ses convictions. Fonctionnaire, elles ne sombrera pas dans la facilité ou la dépression alors même que les raisons de lâcher prise ne manquent pas.

Quarante ans après leur séparation, Toussaint et Thérèse vont se retrouver par hasard. Mais que reste-t-il de cet amour authentique, limpide et éphémère de jeunesse ?

Je m’aperçois soudain que je viens de raconter peut-être plus que nécessaire. C’est que je suis encore sous le coup de l’émotion. Cette histoire est si vraie, si poignante. Elle me parle tellement, à titre personnel en regard de la période concernée qui est celle que j’ai vécue. J’ai été, l’espace de deux jours, transporté par les faits historiques et les émotions qui sont miens aussi. Je me suis un peu identifié à ce Toussaint parfois cynique mais tellement touchant et prévenant avec les siens même s’il paraît parfois bourru. On ne devrait pas se laisser aller à ce point quand on veut rester objectif, mais cette rencontre avec cet éternel chercheur de perfection qui lutte contre son addiction à la cigarette et contre son désespoir me ressemble tant !

Vous l’aurez compris, ce roman est pour moi comme une révélation, un partage émotionnel sans pareil. L’auteur a su mettre les mots qu’il fallait, bâtir une intrigue forte en mêlant la force du temps et le pouvoir de ces souvenirs amoureux oubliés. Son Toussaint traverse la vie à la manière de l’étranger de Camus. Balloté par les évènements il aura toujours du mal à prendre son destin en main. Thérèse a une vie moins facile mais ne s’avoue jamais vaincue. C’est l’antithèse de Toussaint. C’est aussi cette rencontre renouvelée et les évènements qui se précipitent qui donneront du corps à ce roman.

S’il faut trouver un petit reproche à cette œuvre, elle se trouve du côté de l’écriture. L’auteur soigne son vocabulaire, parfois à l’excès. Il fabrique des phrases parfois tellement alambiquées qu’il faut les relire deux fois pour en saisir le sens intime. Malgré tout, émergent ici ou là une merveilleuse poésie et un sens de l’émotion qui ravissent le lecteur. La fin est tellement bouleversante et elle sonne tellement juste que je n’ai pas résisté aux larmes qui m’ont envahi.

Je remercie Babelio et les éditions HC (et tout particulièrement la personne qui m’a souhaité une bonne lecture sur une carte de visite de l’éditeur si impersonnelle et dont je ne connaitrai jamais le nom) sans lesquels je serais peut-être passé à côté de ce formidable petit roman.

 

Michelangelo 2017-02-03

Partager cet article

Repost 0
Published by MichelAngelo - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles. Mes réflexions
  • Contact