Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2017 2 24 /01 /janvier /2017 11:43

A Crozon en Bretagne, en 1992, un bibliothécaire taciturne et parfaitement original décide d’ouvrir un rayon dédié aux livres non édités. Seule contrainte, le roman devra être déposé par l’auteur éconduit des maisons d’édition. Une jeune éditrice, Delphine, en vacances dans cette région pense y découvrir un chef-d’œuvre écrit par un certain Henri Pick. Malheureusement, celui-ci est décédé voici deux ans Toutefois, sa veuve autorisera Delphine a publier ce roman mystérieux, écrit par un pizzaiolo qui n’a jamais manifesté le moindre intérêt pour les livres mais semble avoir mené une double vie riche culturellement. La promotion du roman bat son plein et les ventes s’envolent. C’est alors qu’intervient le journaliste critique littéraire Jean-Michel Rouche qui, rejeté par sa profession, cynique et acerbe à souhait, va mener son enquête afin de mettre à jour ce qu’il pressent être une machination et un coup médiatique.

La construction de ce roman, par petits chapitres, rend la lecture agréable et l’enquête pétillante. Les ressorts de l’auteur s’articulent autour de petits faits ordinaires qui vont faire avancer l’intrigue avec des personnages bien typés, parfois un peu caricaturaux mais toujours attachants et crédibles. Le coup de théâtre final est bien amené et, pour moi qui suis assez crédule, plutôt inattendu.

Ce qui domine dans ce petit roman, c’est l’humour. On sent que Foenkinos joue avec son lecteur, l’amuse et le régale de ses bons mots. Malgré tout, il ne manque pas une occasion de nous faire réfléchir en distillant ici et là de petites sentences fort à propos.

Certes, l’ouvrage n’a pas la force du beau livre Charlotte plusieurs fois récompensé. Je pense que Foenkinos a juste voulu écrire un intermède délicieux et sans prétention, sans lâcher sur l’essentiel, c’est à dire sur la qualité d’écriture, de l’histoire et du montage de l’intrigue. Le mystère Henri Pick est, à ce titre, une belle réussite que vous serez heureux de parcourir pendant vos moments de loisirs ou de vacances. Un livre comme on les aime !

 

Michelangelo 2017-01-24

Partager cet article

Repost 0
Published by MichelAngelo - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles. Mes réflexions
  • Contact