Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2016 3 05 /10 /octobre /2016 10:10
La bibliothèque des coeurs cabossés Katarina Bivald

Sara vient de perdre son emploi dans une librairie de Suède. Amy Harris est une femme américaine âgée qui correspond avec elle. Amy lui donne des conseils de lecture, parle des livres qu’elle aime, et évoque sa vie dans la petite ville de l’Iowa et les personnages qui peuplent ce village isolé et tombé dans une décrépitude injuste de son point de vue. Le roman est émaillé de ces lettres, et on n’a jamais les réponses adressées par Sara, de même qu’on ignore pourquoi et comment cette relation épistolaire s’est mise en place…

Au chômage, et sur l’invitation de Amy, Sara débarque un beau jour d’été pour retrouver celle qu’elle ne connaît qu’au travers de ces écrits.

Mais à son arrivée, elle apprend la mort de son amie et la voilà toute perdue dans cette petite ville. Cette communauté de gens attachants va faire en sorte qu’elle passe un séjour agréable et Sara va tout faire pour leur rendre la pareille et, à l’aide des livres, soigner les plaies des uns et des autres…

Le sujet est original et l’écriture plaisante, ce qui est pour beaucoup dans le succès de ce roman.

Malgré tout, les situations et personnages improbables font que, à titre personnel, j’ai eu beaucoup de mal à aller au bout des 500 pages du manuscrit. Amy est sentencieuse et son érudition paraît artificielle. Sara est agaçante dans son rôle de nunuche timide qui, paradoxalement, se lance dans l’ouverture d’une librairie avec pour fond de commerce les livres de Amy… Les bons sentiments souvent ringards envahissent le devant d’une scène bien pauvre où peu de choses vraiment intéressantes se déroulent. On aime ou pas. J’ai choisi mon camp. Il vous reste à choisir le vôtre et je peux comprendre de ne pas être suivi.

Michelangelo 2016

Partager cet article

Repost 0
Published by MichelAngelo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles. Mes réflexions
  • Contact