Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2016 5 16 /09 /septembre /2016 12:00
La mémoire des embruns de Karen Viggers

Presque mourante, Mary souhaite finir ses jours sur l’île qui représente tout pour elle, l’île de Bruny en Tasmanie. Là la vie est difficile, la météo peu clémente, mais les souvenirs abondants. Cette décision ne va pas plaire à ses enfants, sauf à Tom, le petit dernier choyé dont la naissance tardive reste un mystère… Aidée de Léon, gardien du par et du camping, elle va laisser ressurgir des souvenirs qu’elle croyait enfouis à tout jamais au fond de sa mémoire, faire revivre une période joyeuse et parfois douloureuse auprès de ses enfants et de son mari, gardien du phare à une époque maintenant révolue dont les traces jalonnent la petite île pour qui sait les distinguer au-delà des ravages du temps.

Toutefois, un lourd secret finira par être révélé, mince fil conducteur au long d’un roman foisonnant dans lequel l’auteur aborde longuement sa passion pour l’Antarctique, passion qu’elle fait partager à Tom, le célibataire et fils récemment divorcé qui navigue entre désespoir, recherche d’équilibre et nostalgies.

Karen Viggers nous fait aimer la nature sauvage, l’antarctique. Elle se montre habile pour montrer des personnages authentiques, élaborer des caractères complexes et tourmentés, décrire des paysages… Malheureusement, le prétexte du roman, un secret de famille bien gardé, est d’une grande banalité qui colle mal à l’emphase du propos. Le décalage est tellement énorme que parfois on se demande comment Karen va créer la surprise (qui tarde tant à venir) pourtant cousue de fil blanc. Cette lettre mystérieuse n’a de mystère que pour le lecteur très candide ou peu perspicace, tant est si bien que l’intrigue ne repose que sur les paysages et les interactions entre les personnages qui semblent tourner en rond trop souvent.

Malgré tout, ce roman est un honnête travail et une belle ouverture sur ce continent étonnant et méconnu qu’est l’Antarctique et sa faune si particulière. C’est déjà ça de gagné !

Michelangelo 2016

Partager cet article

Repost 0
Published by MichelAngelo - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles. Mes réflexions
  • Contact