Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2016 4 31 /03 /mars /2016 15:50
Jean le Bleu de Jean Giono

Souvenirs d’enfance magnifiés. C’est ainsi que l’on pourrait résumer ce beau livre tout en poésie, authenticité et humanité.

Jean Giono ne décrit pas réellement son enfance mais tente de retrouver, au travers de fulgurances incertaines et pourtant si réalistes, les émotions qu’il a pu ressentir à cette époque.

Comme à son habitude, il magnifie sa belle Provence, ses paysans et le mode de vie simple mais si plein de richesses intérieures. Il brosse un tableau admirable de dignité de ses parents aimés.

Comme il se doit, la Nature est un personnage à elle seule : la nuit, le vent, le soleil, la pluie, la montagne, la forêt, les modestes animaux, entre autres, sont doués de raison et interviennent, à leur mesure dans ce grand tableau kaléidoscopique de formes, de couleurs, d’odeurs et d’émotions.

Les beaux métiers anciens sont mis en vedette : le cordonnier, le boulanger, la lavandière, le berger, le paysan et le berger…

Les personnages sont poètes, musiciens, philosophes…

On se plonge dans ces évanescences avec délectation, même si, parfois, le rythme un peu lent ou le propos difficile à saisir à force de pirouettes d’écrivain.

Au bout du compte, on a envie de proclamer, comme Giono, que le bonheur est dans de petites vallées. Bien petites ; il faut que d’un bord à l’autre on puisse s’appeler.

Mais le temps des hommes passe et tout semble soudain bien vieux et dérisoire alors que la guerre de 1914 clôt la jeunesse de Jean le Bleu avec son cortège de souffrances et de mort. Les dernières pages sont d’une grande tristesse. Tristesse pour cette enfance évanouie trop vite et tristesse face à la brutalité d’un monde incompréhensible et violent. L’émotion personnelle de Jean le Bleu le dispute à son sentiment de révolte pour ces hommes lointains qui mènent le Monde à sa perte, juste par souci du profit.

Michelangelo 2016

Partager cet article

Repost 0
Published by MichelAngelo - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles. Mes réflexions
  • Contact