Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2016 2 23 /02 /février /2016 11:28
Puis-je vous dire un secret de Mary Jane Clark

Eliza Blake est une présentatrice de télévision au succès grandissant. C’est pourquoi, lorsque Bill Kendall, la star de la chaîne, décède tragiquement, c’est à Eliza que l’on propose le poste envié de présentateur du journal du soir. Les élections nationales, les intrigues et les luttes de pouvoir vont la déstabiliser et c’est grâce à sa grande énergie qu’Eliza va tenter de survivre au propre comme au figuré…

L’intrigue est assez bien menée, et le personnage d’Eliza ne manque pas de présence. Elle est tout à la fois forte dans le milieu professionnel et fragile dans sa vie personnelle où elle élève seule sa fillette Janie, secondée par une nurse si étonnamment compréhensive… Les autres personnages n’ont pas la même densité et jouent plutôt le registre de la caricature.

Le milieu télévisuel américain est parfaitement décrit et ressemble à l’idée que l’on peut s’en faire : arrogant, souvent cynique et prêt à tout pour obtenir le scoop ou le poste envié.

Malgré tout, ce roman pêche par son rythme lent, ses détours lourds et inutiles et son manque de réel suspens. Pendant plus de la moitié de sa lecture, on attend de connaître ce qui va faire de ce roman autre chose qu’un reportage sur le monde de la télévision, la disparition de Bill Kendall peinant à apparaître comme peu naturelle, ce dernier élément, on s’en doute, devant lancer l’intrigue…

Néanmoins, le style est agréable, facile et l’auteure très professionnelle sait éviter ce qui pourrait décourager le lecteur au point d’abandonner le livre en cours de lecture. C’est un assez bon travail de romancière, alors même que son roman sera vite oublié par la suite.

Michelangelo 2016

Partager cet article

Repost 0
Published by MichelAngelo - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles. Mes réflexions
  • Contact