Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2016 5 15 /01 /janvier /2016 11:06
Tu es moi de Edmonde Permingeat

Tout commence par un thriller, un peu à la manière d’un roman de Patricia Macdonald. Zoé fréquente un jeune voyou, Léo. Ils trouvent sur Facebook une jeune femme riche, Noëlie, qui étale sa vie sur Internet. Détail incroyable, Noëlie ressemble comme deux gouttes d’eau à Zoé ! Léo imagine alors un plan diabolique : kidnapper Noëlie afin que Zoé prennent sa place… La jeune Zoé devient alors mère de famille et épouse d’un homme très séduisant. Mais les choses ne se présentent pas exactement comme prévu et tout va dérailler…

Si tout commence effectivement comme un thriller très classique, la tournure de l’intrigue nous entraîne doucement vers une romance familiale où les sentiments l’emportent avec un point culminent dans les cent dernières pages où l’on a vraiment l’impression d’avoir changé de registre.

Ce n’est pas un défaut rédhibitoire dans la mesure où l’ouvrage est très agréable à lire avec des personnages bien campés bien qu’un peu caricaturaux. Le style et le rythme imposés par l’auteur permettent de passer un agréable moment, même si la longueur de plus de cinq-cents pages aurait pu être raccourcie, de mon point de vue.

Ce roman a été récompensé par le Prix des lecteurs France-Loisirs en 2015. Cela correspond certainement à une réelle qualité que je ne remettrai pas en cause. Edmonde Permingeat a toutes les qualités pour devenir une romancière populaire remarquée et remarquable. Elle apporte au lecteur une vision du monde idéalisée avec beaucoup de bons sentiments. C’est réjouissant, d’autant qu’on effleure sans danger ni conséquence les travers de l’humanité sans sombrer.

Michelangelo 2016

Partager cet article

Repost 0
Published by MichelAngelo - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Edmonde Permingeat 13/01/2017 16:54

Merci de votre belle critique que je ne découvre que maintenant. Cordialement Edmonde

Paillette 13/01/2017 17:20

J'ai eu plaisir à lire votre ouvrage et à réaliser cette critique.
N'hésitez pas à me faire part de votre actualité romanesque.
Bien cordialement.

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles. Mes réflexions
  • Contact