Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2015 4 26 /03 /mars /2015 11:16
Le rituel de l’ombre Eric Giacometti et Jacques Ravenne

Une course contre la montre s’engage entre le commissaire Antoine Marcas, maître maçon du Grand Orient et les adeptes d’une confrérie secrète nazie connue sous le nom de société Thulé. I s’agit de découvrir le grand mystère caché dans les archives franc-maçonniques disséminées en Europe à la fin de la seconde guerre mondiale. Ce secret pourrait bien être la clé d’accès à l’univers de l’Homme nouveau…

Le roman est avant tout un thriller bien construit. Il étaye sa substance sur des faits historiques vérifiés et fait la part belle à une incursion très détaillée dans le monde des francs-maçons. Le sang coule de façon rituelle et sans exagération. Les héros ne sont pas tout-puissants et sont particulièrement réfléchis voire posés même si l’on échappe pas à l’incontournable histoire d’amour…

Je regrette juste la présence de quelques caricatures, peut-être inévitables dans le contexte : un bourreau nazi, un tueur à gage palestinien aussi maladroit que faussement méchant… On dérape parfois dans le sensationnel façon Indiana Jones ou Da Vinci Code sans toutefois en faire le fond de recette !

Malgré tout, le roman se lit avec plaisir et je dois reconnaître qu’il m’a appris beaucoup sur ce milieu secret de la franc-maçonnerie : l’histoire de la confrérie, les symboles, les pratiques et rituels, le vocabulaire spécifique, les persécutions dont elle a fait l’objet… Une façon intelligente et agréable de s’instruire en somme !

Michelangelo 2015

Partager cet article

Repost 0
Published by MichelAngelo - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles. Mes réflexions
  • Contact