Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2015 5 06 /02 /février /2015 17:32
Vieux, râleur et Suicidaire, La vie selon Ove de Frédrik Backman

Ce roman suédois ayant connu un grand succès, j’ai décidé de le lire, ne serais-ce que par curiosité !

Ove vit dans un lotissement depuis quarante ans, et à ce titre, il fait preuve d’inflexibilité et parfois de mauvaise foi pour faire respecter le règlement de copropriété. Naturellement râleur, peu bavard et très taciturne, il est craint de ses voisins et tout semble pouvoir durer indéfiniment ainsi, selon la loi d’Ove ! Mais un certain lundi, Ove alors âgé de cinquante-huit ans se retrouve brutalement au chômage. Son univers s’écroule. Que va-t-il devenir dans son quartier où il régnait en maître et traîne maintenant, désoeuvré et seul, à la recherche d’une raison d’être ?

Certes, la situation est encore bien plus complexe que cela, mais je ne puis en dire plus au risque de dévoiler certains évènements qui font la richesse de l’ambiance romanesque.

L’ouvrage est construit comme une comédie qui fait alterner émotion et humour dans un rythme enlevé. La morale de l’histoire est sans surprise, mais au moins l’auteur a-t-il pris la peine de nous distraire et nous émouvoir tout au long de l’intrigue. Je dois reconnaître que j’ai passé un bon moment de lecture !

Le style n’est pas fulgurant mais agréable à lire. Par certains côtés, ce roman ressemble un peu aux livres gavés d’humour et de bons sentiments de Legardinier (Demain j’arrête, Complètement cramé), ou encore l’excellent roman du suédois Jonas Jonasson intitulé Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.

La lecture doit avant tout être un plaisir, et les plaisirs peuvent être légers et variés. La vie est trop courte pour se prendre au sérieux à chaque instant !

Michelangelo 2015

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : J'aime Lire et Ecrire
  • : Mes lectures et mon goût pour l'écriture en général. Mes nouvelles personnelles (très modestes). Mes réflexions (modestes)
  • Contact